Maison Vincent Royet
Bernard, Jean-Claude et Vincent Royet
Avec la plantation de nouvelles vignes à base de Chardonnay et d'Aligoté pour produire des vins blancs, le domaine Royet atteint les 13 hectares.
Petit à petit, l'élevage des vins et la mise en bouteilles sont réalisés par nos soins. Aujourd'hui, nous commercialisons toute notre production en bouteilles.
Vincent Royet, fils de Jean-Claude s'installe à la cuverie en 2020 et regarde vers de nouveaux horizons. Nouvelles cuvées, nouvelle cuverie, les projets fleurissent.
C'est grâce au travail de 4 générations que nos vins sont aujourd'hui reconnus dans différents concours et cités dans la presse spécialisée.
Nous exportons notre production dans différents pays tels que l'Angleterre, la Belgique, les États-Unis ou encore le Japon.
L'aventure Royet continue et vous promet de bons vins, de beaux moments à partager !
La Maison Vincent Royet doit son succès à l'héritage de 4 générations de savoir-faire traditionnels et respectueux des terroirs.
C'est en 1930 que l'histoire débute. Les grands-parents de Jean-Claude Royet font naître le domaine. Pendant la guerre, ces derniers firent du Négoce et de la distillation. Un travail de longue haleine qui sera récompensé une première fois en 1963. Le domaine est décoré d'une médaille d'or pour son Marc de Bourgogne.
En 1968, le domaine de 4 hectares est repris par les parents de Jean-Claude.
La superficie est alors doublée et le vignoble restructuré afin de produire uniquement du rouge pour la vente de vin en vrac à destination des négociants.
En 1984, Jean-Claude rejoint l'exploitation familiale. C'est avec un travail quotidien et un engagement de tous les instants que le prestige de la Maison Royet grandit.
Vincent Royet, Vigneron
Après une formation viticole effectuée à Beaune, Vincent Royet se lance à la conquête des techniques de vinifications du Nouveau Monde se rendant en Nouvelle-Zélande.
Il a su développer ses connaissances et son savoir-faire au cours de ses voyages autour du monde.
En 2020, il pose ses valises au sein de la Maison familiale afin de reprendre les rênes et apporter un souffle nouveau.
Des idées neuves et de la motivation amènent Vincent à revoir l'organisation et construire une toute nouvelle cuverie.
Soucieux des valeurs de partage et de qualité, ...
... il souhaitait offrir un cadre prestigieux à sa clientèle.
C'est dans cette même optique qu'il a décidé de renouveler l'identité graphique du Domaine avec un nouveau logo, de nouvelles couleurs déclinées sur l'ensemble de ses bouteilles.
Amoureux des traditions et de son terroir, Vincent Royet a à cœur de travailler sous l'appellation Côtes du Couchois. Toute son énergie est au service du développement de cette jeune appellation en devenir.
Aujourd'hui, Vincent gère 13 hectares de vignes ainsi qu'une activité de sélection de raisins en collaboration avec son père, Jean-Claude Royet.
C'est à ce moment que se déroulent les fermentations alcooliques (le sucre se transforme en alcool grâce aux levures) et malo-lactique (transformation de l'acide malique en acide lactique grâce aux bactéries lactiques). Les blancs sont enfin élevés 10 à 14 mois avant d'être filtrés puis mis en bouteilles par nos soins.
Les rouges eux, sont triés à la main puis égrappés à 100%. Les baies, une fois séparées, sont mises en cuve pour une macération optimale. Cette macération de la pellicule et du jus dure 20 jours et nous permet d'obtenir la belle couleur du vin rouge. La thermo-régulation joue un rôle primordial puisque nous réalisons de légères macérations préfermentaires à froid (8°C) et à chaud (30°C), pour terminer. Lors de la fermentation nous utilisons la technique du Remontage qui consiste à remonter le jus du raisin sur les chapeaux qui flottent. À terme, nous décuvons et pressons les marcs de raisins afin d'obtenir du jus de goutte et des jus de presse que nous assemblons.
Tous nos rouges sont enfin placés en fûts 12 mois durant puis filtrés.
Nous prenons, en dernier, le soin de les mettre en bouteilles.
Les vendanges, le moment le plus important, là où tout se joue ! Nous récoltons notre raisin pour élaborer un vin d'exception. Lors de cette période de récolte, plusieurs émotions se mêlent : stress, appréhension mais aussi joie, partage et rencontre, parfois même le bonheur ! Chez nous, c'est à la main que se font les vendanges car nous tenons à préserver l'intégrité des raisins. Nous choyons le raisin et nos vendangeurs avec le traditionnel casse-croûte.
À la fin de la récolte, le raisin arrive à la cuverie en caisses de 250 kg. Les blancs sont directement pressés dans un pressoir pneumatique. Nous réalisons un pressurage long (+ de 2 heures) où nous laissons les moûts (le jus) s'oxyder dans la maie. Ces moûts sont ensuite régulés à 5°C puis débourbés 24 heures plus tard. Le débourbage permet de séparer les matières solides du jus clair.
En fonction de la cuvée, les blancs sont entonnés (mis en fût de chêne).
Les personnes qui nous accompagnent au quotidien nous permettent de vous proposer des vins d'exception !
Qu'ils soient quotidiennement présents ou en saison lors de la période des vendanges, ils font la réussite de la Maison Royet, tout autant que nous.
Un grand MERCI aux courageux vendangeurs qui récoltent le fruit de notre travail !
Le Caveau Vincent Royet met toutes ses ressources au service de la qualité du vin qu'il propose à ses clients chaque jour.
Prônant l'esprit de famille et la communication, il est important pour nous de pouvoir répondre à vos questions et vous recevoir au quotidien afin de vous faire découvrir notre métier.
Vous souhaitez devenir un parfait connaisseur en viticulture ?
Nous vous proposons un lexique vous permettant de définir l'ensemble des termes importants. Vous pourrez donc venir discuter viticulture avec nous autour d'une belle dégustation 🍷
Copyright ©. Tous droits réservés.
Site créé par MC Créa'Comm
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.